José et Thibault sous le nom de "MUC Josélit'O et Tibot'O Team" font le Raid Elite des Dentelles de Montmirail : 11 sections, 70 km, 2800 m positif, physique, technique, stratégique et surtout magnifique…
Pour Thibault, après une période hivernale avec beaucoup de repos au niveau course à pied (tendinite au genou) et un arrêt total d'activité (course à pied et cyclisme) pendant tout le mois de mars pour cause d'une vilaine grippe. La reprise sportive 2013 s'est faite en douceur quelques sorties vélo de route (de 50 km) et quelques sorties trail (de 8 à 12 km).
Cette année, le raid des Dentelles se fait sur 2 jours avec une nuit en bivouac où seule les cartes leur indiqueront le lieu surprise.
Le départ du samedi se fait à 18h, ce qui les obligera à effectuer une partie de nuit.
Au niveau matériel obligatoire, il a fallu récupérer pas mal de chose dont les combinaisons néoprène pour la section canyoning, les baudriers,descendeurs, mousquetons à vis et longes avec mousquetons.
C'est maintenant l'heure (13h) de charger la voiture en direction de Séguret : Petit village provençal fortifié au pied des Dentelles de Montmirail.
Quelques photos prises après le chargement effectué et c'est partit :
1h30 de route et ils arrivent dans la salle polyvalente de Séguret :
Ils confient à l'organisation le sac de bivouac de 80L max, et le sac de canyoning de 15 kg max.
Ils récupèrent les plaques VTT qu'ils plaçent sur leur guidon, les dossards qu'ils mettent sur leur sac à dos.
Pour ce raid, ils se compléteront : Pour les sections trail, José sera plus à l'aise que Thibault, contrairement aux sections VTT.
Ils décident juste avant que : José orientera les sections trail et que Thibault orientera celles en VTT.
Concernant les sections CO sur carte IOF, ils verront sur le moment : Sachant que c'est le plus lucide qui fait l'orientation, pour éviter toutes erreurs.
Le détail des sections du 1er jour :
Après avoir enfilé leur tenue, la team part en VTT direction le départ à 3km de la salle. Ils ne reverront la voiture que le lendemain, à la fin du raid.
Section A: trail vertical balisé 2.6km 170+ 170-
Il est 18h, dépose des VTT dans le parc VTT, et c'est parti pour le trail vertical, qui est une toute petite boucle de 2,5 km mais avec une ascension et une descente de 170 m de dénivelé.
Ils partent assez relâchés, à allure tranquille : la team se place dans la 1ère moitié du peloton. Il faut suivre les rubalises (pas d'orientation pour cette partie).
A la première bifurcation, les premières équipes qui les devancent font une monumentale erreur ! Ils prennent tous la piste qui continue de monter alors qu'il faut prendre un petit monotrace sur la droite (et pourtant bien balisé !). Bref, José et Thibault se retrouvent dans les premiers ! (ENORME !! :-))
Ils continuent leur ascension, en essayant de rester tous 2 groupés. Ils arrivent maintenant au sommet où une balise de contrôle est à pointer, et attaquent la descente.
Les voilà maintenant au parc VTT pour le départ de la section B (VTT Orientation).
Section B: VTT Orientation, IGN 9.6km 420+ 205-
Thibault fait l'orientation. Tous les 2 encore en forme (heureusement !), ils décident d'aller chercher les balises optionnelles.
Arrivé au parc VTT après une bonne section.
Section C: CO sprint vue Aérienne 1.5km 25+ 25-
Thibault et José ne prennent pas la peine d'enfiler leurs chaussures de trail, car cette section est très rapide !
José oriente bien ! Pas d'erreur, et c'est repartit pour la dernière section VTT.
Section D : VTT Orientation IGN 9.5km 235+ 350-
Cette section est assez boueuse : Entre 2 balises, la team se retrouve sur une piste couverte de boue argileuse. Ce qui les fait stopper net ! les roues ne pouvant plus tourner dû à l'épaisseur de boue de 3 à 4 cm tout autour des pneus, il faut donc maintenant traîner les VTT, alourdis facilement de 15kg, hors de ce chemin maudit !!
Beaucoup d'équipes sont arrivés à passer le chemin sans trop de problème (la distance entre le cadre et les roues de leur VTT étant plus importante que celle de leurs VTT Sunn, les roues peuvent tourner autour de leur axe).
Après avoir perdu bien 10 minutes à cause de cette boue et de l'énergie, ils décident de shunter la balise C qui est optionnelle et qui coûte 45 min : José et Thibault le regretteront par le suite, car de nombreuses équipes prennent le temps de la pointer...
Erreur stratégique qui leur fera perdre plusieurs minutes de pénalité...
Ils continuent, Thibault décide d'accrocher la laisse à José qui a du mal dans les côtes : Cela permet de lui transférer son surplus d'énergie qu'il lui reste pour aider son coéquipier...
Ils arrivent maintenant à la dernière section qui est une course d'orientation sur carte IOF de 7 km dans Vaison-la-Romaine.
Section E : CO IOF 7km 125+ 125-
José est content d'arriver à cette section, le VTT lui ayant fait perdre beaucoup d'énergie.
Thibault oriente. C'est une CO urbaine magnifique dans Vaison-La-Romaine, les balises sont disposées dans toute la cité médiévale où ils peuvent observer les différents vestiges romains, passer dans le théâtre antique et en plein coeur de la cité antique.
La team ne fait pas d'erreur en orientation, hormis une petite dérive sur une balise où elle a fait l'erreur pendant 3 minutes de suivre une équipe, ce qui l'a un peu désorienté...
José et Thibault arrivent à la fin de cette première journée ! Il est 22h et maintenant il est temps de rejoindre le lieu du bivouac avec leurs VTT via un itinéraire rubalisé.
Il s'agit du camping Carpe Diem à Vaison. Après avoir laver les VTT, et surtout avoir pris une douche, une très bonne soupe leur est offerte à l'arrivée par l'organisation ! Avec des températures avoisinant les 5°C, elle leur a fait un bien fou !
Ils déploient vite la tente, remangent vite fait : les raviolis de Thibault et le lyophilisé de José. Il est maintenant 0h15, et zou au dodo !!
5h30, bip, bip, bip !! Le réveil sonne !
La team mange le petit déjeuner (chocolat au lait chaud et riz au lait), et plie vite la tente.
Dépose du sac de bivouac au camion de l'orga. Et ça repart !
Voici le chantier, beaucoup plus important que le 1er jour, qui les attend.
Le détail des sections du 2ème jour :
Même organisation que le jour précédent : José fait l'orientation en trail et Thibault le VTT.
Section F : VTT Orientation IGN, 18km 700+ 540-
Ils enfilent leurs chaussures et gants mouillés de la veille. Avec la fraîcheur du matin, ils grelottent dès les premiers coup de pédales...
Direction un itinéraire balisé jusqu'au départ de la section.
Les organisateurs les appellent par leur numéro d'équipe, il est 7h15.
Thibault prend la carte, l'aligne avec sa boussole et c'est parti !
Ils attendent tous deux avec impatience les premières côtés pour se réchauffer... Une belle piste en montée les attend, Thibault fixe la laisse au guidon de José et c'est partit, Thibault mouline fort en se disant que grâce à l'énergie dépensée il se réchauffera !!
Ils enchaînent bien nos cochons de Mucistes ! A la balise 5, Thibault se dit qu'il aurait pu faire mieux au niveau choix d'itinéraire car le chemin pris est sensiblement plus long et plus de dénivelé que celui qu'il vient de voir sur le carte...
C'est pas grave (peut être 2 min de perdu mais pas plus !).
La team continue !
Ils choisissent de prendre la balise optionnelle B qui est sur la carte, mais se rendent compte que juste après avoir pointé : il s'agissait de la balise de la section suivante F, les bougres ! Ce qui leur a fait perdre du temps pour rien !!
Cette balise ne comptera donc pas !!
Après 18km, ils arrivent pour la CO mémoire à Crestet, beau petit village provençal.
Pour cette première partie, ils se débrouillent pas si mal au niveau classement nos Mucistes. Mais ils le paieront très cher car au niveau stratégie : il aurait fallu couper et ne pas aller chercher toutes les balises de cette section. Ceci, pour leur laisser le temps de faire toutes les balises des sections suivantes qui sont elles bien plus importantes !
La team ne s'est également pas assez imprégnée du road-book, où il était bien écrit que la balise B était pour la section F !
Section G : CO mémo 1km 40+ 40-
L'objectif : Sur une carte d'orientation IOF scotchée sur une table, mémoriser l'emplacement d'un maximum de balises et aller pointer les balises retenues tout en effectuant le minimum d'aller-retour.
Thibault et José prennent le choix de ne retenir pour le 1er aller-retour que les balises situées au nord de la carte. Ils pointent proprement, reviennent à la carte, et s'aperçoivent qu'ils ont oublié une balise et inversé une autre. Ils repartent, rectifient le tir en repointant correctement.
La team attaque ensuite le sud de la carte, et termine cette CO.
Reprise des VTT et ça repart !
Section H : VTT Orientation 4.5km 165+ 40-
L'équipe décide d'aller pointer la balise optionnelle A et surprise, elle voit sur le chemin un organisateur avec la balise à la main ! KEZAKO ?? L'organisateur lui signale que la porte horaire pour cette balise était 9h30 !! Encore une erreur monumentale de lecture de road-book !!! Grrrrr !! Une catastrophe cette équipe ! :-)
Ils rebroussent tous deux chemin et partent pour pointer directement la balise 13 qui est l'arrivée de la section I !
Section I: Trail O CO vue aérienne canyoning, 14km 700+ 700-
Au programme une CO sur photo aérienne, suivie d'un trail sur carte IGN pour les emmener au départ du canyon où leurs affaires les attendent.
Les organisateurs leur conseillent de shunter les balises de la CO aérienne (9 balises d'une valeur de 10 minutes chacune) pour les diriger sur la carte de la CO IGN : 1h30 de perdu pour éviter les portes horaires de la section J qui leur coûteront très cher ! (2h30)
Nos orienteurs pointent les 2 balises de la CO IGN qui les emmènent au canyon.
Le chrono est alors arrêté : Ils enfilent leur combi néoprène, baudriers, fixent la longe et le huit. Quelques minutes de marche et ils arrivent en haut du canyon.
Il y des bouchons pour le 1er rappel, 2 à 3 équipes sont devant eux. L'équipe attend son tour. C'est parti, chacun leur tour, ils récupèrent la corde, la fixent à leur huit et effectuent le rappel et... au bout du rappel une bonne marmite d'eau glaciale les attend pour leur couper le souffle !! L'eau est facilement autour de 5°C !
Josée et Thibault continuent la descente tranquillement entre rappels et plongeons.
Arrivés en bas du canyon et ils repartent après s'être changé pour la suite du trail cette fois-ci.
José reprend les rênes sur l'orientation, et Thibault suit comme un mouton !
Le temps paraît long à Thibault ! C'est à ce moment, que des envies de steak, saucisses, frites, bière lui traversent l'esprit... Ca sent pas bon, se dit-il ! Il mange une barre énergétique au chocolat et noix de coco, il apprécie bien, et puis une deuxième...
Thibault suit dans les pas de José qui a le nez dans la carte, et qui avance bien sans rien dire ! On peut voir la force d'un ultra-traileur !!
Après un certain temps, ils arrivent à la section VTT que José redoute mais que Thibault attend avec impatience...
Section J: VTT Orientation IGN, 9km 170+ 420-
Les organisateurs sont là pour leur signaler qu'ils sont maintenant hors porte horaire pour effectuer les 5 prochaines balises du VTT (2h30 de perdu) : Le fait d'avoir shunté les balises de la section I (partie CO aérienne) n'a servie à rien !! Si ils avaient su, ils auraient dû les faire...
La team pointe les 4 balises qui suivent, et arrive à la CO finale qui est à Séguret (leur village du départ du 1er jour).
Section K: CO IOF semi Urbaine
Séguret est au pied d'une belle petite colline de 363 mètres d'altitude. Evidemment, les organisateurs ont eu la joie de placer les balises en haut de cette colline et dans le village, ce qui leur permet de crapahuter à quatre pattes pour y monter et sur les fesses pour y redescendre... José oriente.
La lucidité de Thibault n'est plus là, c'est un zombi et ne pense qu'au repas d'arrivée... Ils pointent balise après balise.
Et la balise de fin est pointée à 15:53:40 ! Ouf !!
Le chrono est définitivement arrêté et la MUC Josélit'O et Tibot'O Team reprend leur VTT pour rejoindre la salle polyvalente de Séguret.
Le raid était superbe ! Beaucoup de stratégie, ils n'ont pas été assez vigilant la-dessus. Par contre, bonne régalade !!
Bonne orientation de la team ! Physiquement, José couinait sur le VTT, et Thibault sur le trail en longueur...
Bravo à tous les 2 !
Bravo également à l'organisation qui était parfaite !
Pour Thibault, après une période hivernale avec beaucoup de repos au niveau course à pied (tendinite au genou) et un arrêt total d'activité (course à pied et cyclisme) pendant tout le mois de mars pour cause d'une vilaine grippe. La reprise sportive 2013 s'est faite en douceur quelques sorties vélo de route (de 50 km) et quelques sorties trail (de 8 à 12 km).
Cette année, le raid des Dentelles se fait sur 2 jours avec une nuit en bivouac où seule les cartes leur indiqueront le lieu surprise.
Le départ du samedi se fait à 18h, ce qui les obligera à effectuer une partie de nuit.
C'est maintenant l'heure (13h) de charger la voiture en direction de Séguret : Petit village provençal fortifié au pied des Dentelles de Montmirail.
Quelques photos prises après le chargement effectué et c'est partit :
José, pas trop motivé par la pluie prévue tout le WE... |
Thibault, pour le moment heureux... |
Ils confient à l'organisation le sac de bivouac de 80L max, et le sac de canyoning de 15 kg max.
Ils récupèrent les plaques VTT qu'ils plaçent sur leur guidon, les dossards qu'ils mettent sur leur sac à dos.
Pour ce raid, ils se compléteront : Pour les sections trail, José sera plus à l'aise que Thibault, contrairement aux sections VTT.
Ils décident juste avant que : José orientera les sections trail et que Thibault orientera celles en VTT.
Concernant les sections CO sur carte IOF, ils verront sur le moment : Sachant que c'est le plus lucide qui fait l'orientation, pour éviter toutes erreurs.
Le détail des sections du 1er jour :
Après avoir enfilé leur tenue, la team part en VTT direction le départ à 3km de la salle. Ils ne reverront la voiture que le lendemain, à la fin du raid.
Section A: trail vertical balisé 2.6km 170+ 170-
Il est 18h, dépose des VTT dans le parc VTT, et c'est parti pour le trail vertical, qui est une toute petite boucle de 2,5 km mais avec une ascension et une descente de 170 m de dénivelé.
Ils partent assez relâchés, à allure tranquille : la team se place dans la 1ère moitié du peloton. Il faut suivre les rubalises (pas d'orientation pour cette partie).
A la première bifurcation, les premières équipes qui les devancent font une monumentale erreur ! Ils prennent tous la piste qui continue de monter alors qu'il faut prendre un petit monotrace sur la droite (et pourtant bien balisé !). Bref, José et Thibault se retrouvent dans les premiers ! (ENORME !! :-))
Ils continuent leur ascension, en essayant de rester tous 2 groupés. Ils arrivent maintenant au sommet où une balise de contrôle est à pointer, et attaquent la descente.
Les voilà maintenant au parc VTT pour le départ de la section B (VTT Orientation).
Section B: VTT Orientation, IGN 9.6km 420+ 205-
Thibault fait l'orientation. Tous les 2 encore en forme (heureusement !), ils décident d'aller chercher les balises optionnelles.
Arrivé au parc VTT après une bonne section.
Section C: CO sprint vue Aérienne 1.5km 25+ 25-
Thibault et José ne prennent pas la peine d'enfiler leurs chaussures de trail, car cette section est très rapide !
José oriente bien ! Pas d'erreur, et c'est repartit pour la dernière section VTT.
Section D : VTT Orientation IGN 9.5km 235+ 350-
Cette section est assez boueuse : Entre 2 balises, la team se retrouve sur une piste couverte de boue argileuse. Ce qui les fait stopper net ! les roues ne pouvant plus tourner dû à l'épaisseur de boue de 3 à 4 cm tout autour des pneus, il faut donc maintenant traîner les VTT, alourdis facilement de 15kg, hors de ce chemin maudit !!
Beaucoup d'équipes sont arrivés à passer le chemin sans trop de problème (la distance entre le cadre et les roues de leur VTT étant plus importante que celle de leurs VTT Sunn, les roues peuvent tourner autour de leur axe).
Après avoir perdu bien 10 minutes à cause de cette boue et de l'énergie, ils décident de shunter la balise C qui est optionnelle et qui coûte 45 min : José et Thibault le regretteront par le suite, car de nombreuses équipes prennent le temps de la pointer...
Erreur stratégique qui leur fera perdre plusieurs minutes de pénalité...
Ils continuent, Thibault décide d'accrocher la laisse à José qui a du mal dans les côtes : Cela permet de lui transférer son surplus d'énergie qu'il lui reste pour aider son coéquipier...
Ils arrivent maintenant à la dernière section qui est une course d'orientation sur carte IOF de 7 km dans Vaison-la-Romaine.
Section E : CO IOF 7km 125+ 125-
José est content d'arriver à cette section, le VTT lui ayant fait perdre beaucoup d'énergie.
Thibault oriente. C'est une CO urbaine magnifique dans Vaison-La-Romaine, les balises sont disposées dans toute la cité médiévale où ils peuvent observer les différents vestiges romains, passer dans le théâtre antique et en plein coeur de la cité antique.
La team ne fait pas d'erreur en orientation, hormis une petite dérive sur une balise où elle a fait l'erreur pendant 3 minutes de suivre une équipe, ce qui l'a un peu désorienté...
José et Thibault arrivent à la fin de cette première journée ! Il est 22h et maintenant il est temps de rejoindre le lieu du bivouac avec leurs VTT via un itinéraire rubalisé.
Il s'agit du camping Carpe Diem à Vaison. Après avoir laver les VTT, et surtout avoir pris une douche, une très bonne soupe leur est offerte à l'arrivée par l'organisation ! Avec des températures avoisinant les 5°C, elle leur a fait un bien fou !
Ils déploient vite la tente, remangent vite fait : les raviolis de Thibault et le lyophilisé de José. Il est maintenant 0h15, et zou au dodo !!
Yeah ! Thibault bien au chaud dans son sac de couchage |
5h30, bip, bip, bip !! Le réveil sonne !
La team mange le petit déjeuner (chocolat au lait chaud et riz au lait), et plie vite la tente.
Dépose du sac de bivouac au camion de l'orga. Et ça repart !
Voici le chantier, beaucoup plus important que le 1er jour, qui les attend.
Le détail des sections du 2ème jour :
Même organisation que le jour précédent : José fait l'orientation en trail et Thibault le VTT.
Section F : VTT Orientation IGN, 18km 700+ 540-
Ils enfilent leurs chaussures et gants mouillés de la veille. Avec la fraîcheur du matin, ils grelottent dès les premiers coup de pédales...
Direction un itinéraire balisé jusqu'au départ de la section.
Les organisateurs les appellent par leur numéro d'équipe, il est 7h15.
Thibault prend la carte, l'aligne avec sa boussole et c'est parti !
Ils attendent tous deux avec impatience les premières côtés pour se réchauffer... Une belle piste en montée les attend, Thibault fixe la laisse au guidon de José et c'est partit, Thibault mouline fort en se disant que grâce à l'énergie dépensée il se réchauffera !!
Ils enchaînent bien nos cochons de Mucistes ! A la balise 5, Thibault se dit qu'il aurait pu faire mieux au niveau choix d'itinéraire car le chemin pris est sensiblement plus long et plus de dénivelé que celui qu'il vient de voir sur le carte...
C'est pas grave (peut être 2 min de perdu mais pas plus !).
La team continue !
Ils choisissent de prendre la balise optionnelle B qui est sur la carte, mais se rendent compte que juste après avoir pointé : il s'agissait de la balise de la section suivante F, les bougres ! Ce qui leur a fait perdre du temps pour rien !!
Cette balise ne comptera donc pas !!
Après 18km, ils arrivent pour la CO mémoire à Crestet, beau petit village provençal.
Pour cette première partie, ils se débrouillent pas si mal au niveau classement nos Mucistes. Mais ils le paieront très cher car au niveau stratégie : il aurait fallu couper et ne pas aller chercher toutes les balises de cette section. Ceci, pour leur laisser le temps de faire toutes les balises des sections suivantes qui sont elles bien plus importantes !
La team ne s'est également pas assez imprégnée du road-book, où il était bien écrit que la balise B était pour la section F !
Section G : CO mémo 1km 40+ 40-
L'objectif : Sur une carte d'orientation IOF scotchée sur une table, mémoriser l'emplacement d'un maximum de balises et aller pointer les balises retenues tout en effectuant le minimum d'aller-retour.
Thibault et José prennent le choix de ne retenir pour le 1er aller-retour que les balises situées au nord de la carte. Ils pointent proprement, reviennent à la carte, et s'aperçoivent qu'ils ont oublié une balise et inversé une autre. Ils repartent, rectifient le tir en repointant correctement.
La team attaque ensuite le sud de la carte, et termine cette CO.
Reprise des VTT et ça repart !
Section H : VTT Orientation 4.5km 165+ 40-
L'équipe décide d'aller pointer la balise optionnelle A et surprise, elle voit sur le chemin un organisateur avec la balise à la main ! KEZAKO ?? L'organisateur lui signale que la porte horaire pour cette balise était 9h30 !! Encore une erreur monumentale de lecture de road-book !!! Grrrrr !! Une catastrophe cette équipe ! :-)
Ils rebroussent tous deux chemin et partent pour pointer directement la balise 13 qui est l'arrivée de la section I !
Section I: Trail O CO vue aérienne canyoning, 14km 700+ 700-
Au programme une CO sur photo aérienne, suivie d'un trail sur carte IGN pour les emmener au départ du canyon où leurs affaires les attendent.
Les organisateurs leur conseillent de shunter les balises de la CO aérienne (9 balises d'une valeur de 10 minutes chacune) pour les diriger sur la carte de la CO IGN : 1h30 de perdu pour éviter les portes horaires de la section J qui leur coûteront très cher ! (2h30)
Nos orienteurs pointent les 2 balises de la CO IGN qui les emmènent au canyon.
Le chrono est alors arrêté : Ils enfilent leur combi néoprène, baudriers, fixent la longe et le huit. Quelques minutes de marche et ils arrivent en haut du canyon.
Il y des bouchons pour le 1er rappel, 2 à 3 équipes sont devant eux. L'équipe attend son tour. C'est parti, chacun leur tour, ils récupèrent la corde, la fixent à leur huit et effectuent le rappel et... au bout du rappel une bonne marmite d'eau glaciale les attend pour leur couper le souffle !! L'eau est facilement autour de 5°C !
Josée et Thibault continuent la descente tranquillement entre rappels et plongeons.
Arrivés en bas du canyon et ils repartent après s'être changé pour la suite du trail cette fois-ci.
José reprend les rênes sur l'orientation, et Thibault suit comme un mouton !
Le temps paraît long à Thibault ! C'est à ce moment, que des envies de steak, saucisses, frites, bière lui traversent l'esprit... Ca sent pas bon, se dit-il ! Il mange une barre énergétique au chocolat et noix de coco, il apprécie bien, et puis une deuxième...
Thibault suit dans les pas de José qui a le nez dans la carte, et qui avance bien sans rien dire ! On peut voir la force d'un ultra-traileur !!
Après un certain temps, ils arrivent à la section VTT que José redoute mais que Thibault attend avec impatience...
Section J: VTT Orientation IGN, 9km 170+ 420-
Les organisateurs sont là pour leur signaler qu'ils sont maintenant hors porte horaire pour effectuer les 5 prochaines balises du VTT (2h30 de perdu) : Le fait d'avoir shunté les balises de la section I (partie CO aérienne) n'a servie à rien !! Si ils avaient su, ils auraient dû les faire...
La team pointe les 4 balises qui suivent, et arrive à la CO finale qui est à Séguret (leur village du départ du 1er jour).
Section K: CO IOF semi Urbaine
Séguret est au pied d'une belle petite colline de 363 mètres d'altitude. Evidemment, les organisateurs ont eu la joie de placer les balises en haut de cette colline et dans le village, ce qui leur permet de crapahuter à quatre pattes pour y monter et sur les fesses pour y redescendre... José oriente.
La lucidité de Thibault n'est plus là, c'est un zombi et ne pense qu'au repas d'arrivée... Ils pointent balise après balise.
Et la balise de fin est pointée à 15:53:40 ! Ouf !!
Le chrono est définitivement arrêté et la MUC Josélit'O et Tibot'O Team reprend leur VTT pour rejoindre la salle polyvalente de Séguret.
Le raid était superbe ! Beaucoup de stratégie, ils n'ont pas été assez vigilant la-dessus. Par contre, bonne régalade !!
Bonne orientation de la team ! Physiquement, José couinait sur le VTT, et Thibault sur le trail en longueur...
Bravo à tous les 2 !
Bravo également à l'organisation qui était parfaite !
Commentaires
Phil
et oui, le road book était hyper important et il fallait être stratégique pour toper un max de bonif...
Encore bravo
Jé
fallait s'y coller cette année aux Dentelles...
Bravo à tous les copains qui ont bravé les intempéries pour faire ce raid: respect!
Mayeulle