Accéder au contenu principal

Fin de saison au Raid Coore

Pour cette fin de saison on avait décidé avec Cédric de participer à deux raids, le raid ROC  66 et le Raid COORE.
Il y a un mois on était donc au départ du raid Roc 66 à Arles sur Tech au pied du Canigou. On finissait  à la 8ème place pour ce raid bien typé montagne avec pas mal de dénivelé (2000 D+) au programme. Les paysages étaient  tops mais  l’orientation  n’était pas très sélective. Je garde pour ma part un souvenir mitigé de ce raid car je manquais d’entrainement en dénivelé et j’ai  pas mal souffert sur la première section trail ou on est parti droit dans la pente des le début et sur une interminable montée en VTT d’environ 1h30mn  (on n’a pas l’habitude dans notre pays de monter autant d’un coup en vélo…).


J’étais donc content de voir que notre prochain raid s’annonçait plus roulant avec moins de dénivelé en perspective et sur un terrain de jeu qui ressemble plus a ce que l’on a chez nous……


Le week end dernier on était donc au départ du raid COORE. Le dernier raid de la saison avec presque 60 équipes au départ.




 
1ere Section : CO au score  1H30  sur carte IOF


Au top départ on décide avec Cédric de prendre un peu de temps pour s’imprégner de la carte et marquer les premiers partiels au fluo.
On ne traine pas trop car au bout d’1 mn 30 toutes  les équipes sont déjà éparpillées et on se retrouve dans les derniers à partir…… Petit moment d’inquiétude (on se demande si on n’aurait pas dû partir à fond comme tout le monde) mais on ne panique  pas et Cédric qui oriente, rentre rapidement dans la carte .Il optimise nos choix d’itinéraire pendant que je vais pointer les différents postes. Son orientation est très propre et ses choix s’avèrent payants car on boucle cette première section en 1H25 avec tous les postes en poche. On ne sait pas trop ou on est au niveau du classement, mais on se doute qu’on est pas trop mal, car  à la fin de cette CO on croise les Raid Nature 46 qui viennent juste de monter sur leur VTT pour la section suivante.




 
2ème section: VTT O sur carte IGN 1 / 40000


9 postes à pointer en ordre imposé. La carte ign au 1 /40000 manque un peu de précision .Apres quelques hésitations Cédric rentre bien dans la carte et nous fait une orientation au top. Mise a part une coupe au poste 3, on a privilégié les chemins roulants et les routes pour  cette section qui manquait d’ailleurs un peu de single à mon gout.
On fait une bonne section et en arrivant au départ du canoë, bonne surprise, on nous annonce que l’on est 5ème.
Sur cette transition le chrono est neutralisé et on prend le temps de s’alimenter et de refaire le plein d’eau.
 


3ème section :Canoë 6KM.


Au départ du Canoë on retrouve les Issy absolu, ils ont fait une erreur (en confondant le départ du trail et du canoë ) qui leur a fait perdre pas mal de temps.
On part juste derrière eux sur la section canoë. Un  premier passage technique des le début nous fait prendre l’eau et un constat s’impose : l’eau de l’Aude  est vraiment froide !!!!
Cédric a une bonne lecture du plan d’eau et on fait l’effort pour doubler les Issy . On finit la section quelques minute devant eux .


4ème section:Trail suivi d’itinéraire 7km


On part seul sur le début de cette section trail. L’orientation n’est pas trop compliquée sur ce suivi d’itinéraire (même si on cherche des balises sauvages qui en fait n’ont pas été posées…..). Les issy nous rejoignent au bout de quelques minutes et on finira le section ensemble en se tirant la  bourre. On arrive à Montbrun juste devant eux.


5eme section :CO Memo 2 km


La carte est posée sur une table au départ de la section et il faut mémoriser la position de 4 postes placés dans le village de Montbrun des Corbières.
On prend quelques minutes pour mémoriser et on attaque. On pointe les deux premières balises sans soucis et c’est après que ça se complique un peu….On est tous les deux dans le flou, notre mémoire nous joue des tours et on commence à jardiner, on trouve un troisième poste un peu par hasard mais après impossible de se rappeler ou est cette foutue dernière balise. On jardine sévère et on est obligé de repartir au départ (à l’autre bout du village) pour revoir la carte et mémoriser à nouveau  son emplacement. Cette histoire nous a bien fait perdre 15 minutes !!!!
Bilan de cette section :il va falloir organiser des entrainement CO MEMO au MUC !!!!!!


6ème Section :CO ordre imposé 4KM sur carte IOF


 
C’est donc remontés comme des pendules qu’on repart a bloc sur cette dernière section CO IOF dans le village de Montbrun. Le village est bien évidemment perché sur une petite colline et les montées/descentes  nous cassent bien les pattes arrières sur cette fin de raid. On fait une belle section et Cédric fait un sans faute au niveau de l’orientation.
On passe enfin la ligne d’arrivée en espérant avoir conservé notre 5ème place après notre boulette sur la CO memo.
On va vider le doigt et là soulagement, notre 5ème place est bien gagnée.
On est super content de finir cette saison de raid sur ce beau résultat et on commence déjà a parler des raids de l’année prochaine ……..


Philippe GO


Commentaires