Accéder au contenu principal

Stage d'alpinisme à Font Romeu

Vendredi soir, après de multiples arrangements pour covoiturer jusqu’à Ft Romeu, après des détours sympathiques en direction de l’Espagne pour certains, après des arrêts « sale bouffe » à Prades pour d’autres, tous les Mucistes arrivent enfin dans les supers chalets en bois du camping. Alain, nous y attend, il a préparé tout le matériel, chauffé les chalets, ajusté le programme…Revue générale du matériel, petit briefing et tout le monde au lit : le WE s’annonce chargé !

Samedi : grasse matinée jusqu'à 6h30, grand beau temps, nous prenons la direction du refuge des Camporeilles au départ de la station de Formiguères pour une petite initiation aux techniques de cordes pour pratiquer la randonnée glaciaire.
Nous atteignons le refuge après deux bonnes heures de marche (et une belle remontée de piste rouge qui nous a servi d’échauffement)... Un petit café rapide au refuge nous réchauffe puis nous allons nous positionner sous le vortex, sous la corniche école ! Là, nous passons 5 heures à écouter, regarder, tester les différentes manip de cordes (mouflages, corps morts, noeuds d’alpi, techniques d’encordement, etc.) et pour parfaire le tour des différentes techniques d’amarrages de cordes, on est allé faire un tour sur le lac gelé pour y ancrer des broches !
Philippe prêt à se jeter dans le vide pour simuler un chute dans une crevasse. sous l'oeil attentif d'Alain et sous l'objectif de Simon. 
Cécile (en rouge) s'agrippe comme elle peut pour commencer à fabriquer sous mouflage (treuil)  pour sauver son Phil sous le rire de ses compagnons...

Les neurones vrillés par la tonne d’infos ingurgitée, les vêtements mouillés par nos tests dans la neige, le visage cramé par ce soleil pyrénéen, nous quittons ce cadre idyllique pour rentrer à la station avant la nuit.

Lulu contente de sa première journée ensoleillée.
Une fois douchés, réchauffés et crémés, c’est autour d’un apéro que nous assistons au diaporama sur les avalanches. Alain profite de ce moment là pour partager avec nous son expérience de la montagne, la soirée se termine autour d’un bon petit repas très diététique.
Même discret, il n’a pas réussi à se faire oublier, Simon n’échappera pas au traditionnel gâteau d’anniversaire : le passage de la trentaine pour ce jeunot…

Dimanche, rebelote : réveil aussi tardif que la veille, à 6h30 pour aller faire une course en montagne du coté de Porte Puymorens. Là-bas, le soleil nous y attend…Après une marche d’approche tranquille, le groupe a mis à profit les cours de la veille : c’est donc en cordées, avec piolets et crampons que nous attaquons la pente ! Petit  raidillon très apprécié par Jean Gab, obligé de s’adapter au petit rythme sympa d’Alain qui mène d’un bon pas la « cordée volante »…


Alain, Jean-Gab et Simon méconnaissable sous son masque de Dark Vador. 

De gauche à droite : Simon, Jéjé, Jean-Gab et Alain

En haut : superbe vue. Petit pique nique pour prendre des forces et attaquer l’arrête sommitale du Pic de l’Estanyol. 3 heures de vol au dessus des nuages (un bel avant goût de la pratique d’alpinisme) pour rejoindre le sommet d’où nous pouvons apercevoir le brouillard qui monte de la vallée.   


Thibault en pleine ascension

La descente en crampons dans le couloir neigeux fut rapide, visibilité : 30 mètres, le fog anglais en Cerdagne !
A 16h, nous étions redescendus, fourbus mais conquis par cette nouvelle activité ! Superbe WE, très enrichissant, super ambiance, un remerciement particulier à Alain, notre guide patient et passionné, pour le temps qu’il nous a consacré, pour son implication, pour la météo tip top et pour la réussite de ce WE !

Les Mucistes heureux de leur WE.

Par Mayeulle.

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est ce qu'on appelle "un week-end bien rempli"... Vous avez étés toutes et
tous excellents.... dans tous les sens du terme: humour, ambiance, motivation et j'en passe!!!!! A renouveler sans modération (c'est pas comme les bières!). Gros bisous à tous. Alain le GGO (Gentil Guide Organisateur!)
paul a dit…
vous avez du vous régalez bandes de veinards!!! en tout cas, superbes ces photos!!
Anonyme a dit…
A ne pas confondre avec le GGR alias le Gros Grain Rond!! ;-)))
Merci à toi pour ta disponibilité, on recommence quand vous voulez et pourquoi pas en grimpe en falaise!

bisette

Phil le xymox
Anonyme a dit…
En grimpe falaise?..... avec moi? Mais vous allez recevoir votre race!!!!! ;-) Laisse moi récupérer de mon épaule (ça ne serait tarder) et je viens vous voir pour grimper au Joncasse (30' de Montpel... ça sera en tous cas avec plaisir. Alain le gros guide rond (faut que je sèche!)
Cécile W a dit…
Merci Mayeulle pour ce beau résumé! la prochaine fois je suis des vôtre!!! :-)
Cécile W
Thibault WALTER a dit…
Merci à toi Alain ! Un vrai MacGyver ! Avec 3 ficelles, et 2 mousquetons, on sait que tu peux nous faire un fût de bière !