Accéder au contenu principal

CNE 2024 en Moselle

 

Championnats de France de nuit – par Aline

Le fait est que je n’aime pas courir la nuit. Et que l’expérience de l’an dernier sur les championnats de France, couplée à ma récente mésaventure avec un cerf danois lors d’un entrainement de nuit, n’améliore pas ma motivation. Mais bon, quitte à être là, et à devoir attendre Nathan, Simon et Johannes toute la soirée, autant courir aussi. C’est donc pas très motivée que je prends le départ. Gros avantage, je pars dans le milieu, donc je ne serai pas toute seule dans la forêt. Bien décidée à ne pas me perdre dès le début, je fais des choix sûrs, plutôt sur les chemins. Et même si je galère un petit peu la 3, rien de grave, je continue, une balise après l’autre, plutôt fière de moi sur la première partie du parcours. L’esprit d’Halloween et de la citrouille sont avec moi, je gère……. Jusqu’à la deuxième moitié de la course, où je commets une première erreur un peu plus importante sur ma 8 (zone qui aura d’ailleurs manifestement posée des problèmes à d’autre, Nathan y compris). Encore une fois, pas de panique, j’essaie de me remettre dedans, je trouve la 9 directement, et part en vrille bien méchamment sur la 10, puis la 12, et la 13. Bref, il était temps que ça se termine. Au final 15e sur 25, c’est pas terrible, mais c’est pas si pire. Et puis j’ai pris du plaisir tout du long, même dans les moments de galère (l’absence de rencontre avec un cerf, un sanglier, ou tout autre animal n’étant pas étrangère à cette prise de plaisir). Je ne peux cependant pas terminer ce récit sans nommer le meilleur moment de la soirée: le croque pomme-chocolat du kiosque. Prenez des pommes coupées en petit morceaux, du chocolat noir. Mettez tout ca entre deux tranches de pain de mie et faire toaster comme un croque-monsieur. De quoi oublier tous les bartassages de la soirée! Merci le Fameck Orientation pour la recette!







KO Sprint & Championnats de France de sprint – par Nathan

Le vendredi c’était KO sprint dans la ville de Metz. Format qualification, 3 demi-finales (6 dans chaque demi-finale) et puis finale pour les 2 premiers de chaque demi. Après une qualif maîtrisée sans trop forcer, je me qualifie pour les demis. Demi-finale très stratégique où je décide de ne pas prendre les devants (j’avais la flemme d'orienter pour les autres 😆). À la moitié de course je mets le turbo et quand j’ai assez d’avance pour faire top 2, je ralentis pour pas trop me cramer. La final, je sais que j’ai aucune chance vu le niveau, donc je pars à fond et je suis premier au premier poste… pas pour longtemps vu que je fais un mauvais choix à la 2 et je me fais doubler 😅. 5ème sur 180 en H21, beaucoup mieux que prévu. Le samedi, c’était championnats de France de sprint. Je fais la qualif en mode seuil, mais je fais quand même 3ème derrière les 2 grands favoris. L'aprem c’était finale. Au menu test 4000m sur route😂. Le circuit étant très facile, tout se faisait sur la vitesse. Donc forcément les H20 était les plus rapides. Au final une 10ème place et une chute en sortie du dernier poste qui me fait perdre 2 place. Pas mal ces 2 jours sprint, même si niveau orga on a vu mieux (poste mal placé sur final de KO, circuit pas intéressant pour un championnat de France). Si le MUC avait organisé on aurait fait beaucoup mieux.







Critérium national des équipes - Un vieux dans une équipe d’avions de chasse – par Simon


Nathan a décidé d’inviter ses copains de l'équipe de France junior dans l'équipe du MUC pour le critérium national des équipes.


Et il m’a demandé de courir avec eux.

Donc soit il est très confiant dans mes capacités d’orienteur, soit il a besoin d’un taxi pour l'emmener au départ à 4 h du matin ;-). Les jeunes ne sont pas fous quand même, et m’ont mis sur un relais court :-D


Quand je regarde l'équipe, il y a 3 jeunes en équipe de France junior, 1 coureur en équipe junior du Danemark, et 2 petits jeunes H21 qui courent bien et qui sont affutés comme des lames de rasoir. Bon, moi et mes lunettes de vieux, on va essayer de ne pas trop faire le boulet.


Le jour de la course, départ à 6h, Nathan passe en 4eme position au poste TV, au passage spectacle il est juste derrière Adrien Delenne et rentre en 6ème position. Johannes Marager, notre danois du MUC, fait un relais solide et rentre aussi en 6eme position. Paul-Louis part sur le long relais sans variations et rentre après 50 mn en 11ème position. Très solide aussi. Et devinez qui part ? C’est moi. Je pars aux portes du Top 10. L’orientation n’est pas trop compliquée, je ne m’en sors pas trop mal, ne fais pas de boulettes (mise à part perdre ma boussole au passage spectacle). Je rentre en 34 min en 14eme position (à quelques secondes des 12èmes).

Même Nathan me confie qu’il s’attendait à ce que je perde plus de places ! Les vieux ne sont pas à mettre à la retraite de suite ;-).


Je lance Anton qui remonte des places, suivi de Faustin et Paul qui finissent le relais en 9ème position !






Merci aux jeunes pour cette course, c’était chouette de voir les maillots du MUC à la TV !

On a tous fait une course régulière, pas de grosses boulettes sur 7 relais ! Bravo à tous !

Vive l’équipe MUC / OP Avignon / NORD !

Commentaires