Accéder au contenu principal

Le MUC Orientation Raid Champion de France 2022 !

Ils en rêvaient, ils l’ont fait !

Florianne et Romain accompagnés par Jonathan Brunel des RaidsAventure.fr n’ont rien lâchés durant ces deux jours pour aller chercher cette belle victoire !

Bravo également à tous les Mucistes engagés.

Pour les courageux retour « en quelques lignes » sur un weekend incroyable. Vous verrez il y a des anecdotes qui valent le coup ! (Temps de lecture estimé à 8mn !!)

Samedi jour 1 :

Une fraicheur un peu brutale pour des Montpelliérains, les affaires restées dehors sont givrées mais la course nous réchauffera vite.

07h30, top départ aux premières lueurs du jour à Langogne au bord du lac de Naussac pour un prologue CO en relai à 3 assez rapide pour étaler un peu le troupeau. 


On pointe déjà à une bonne dizaine de minutes de la tête de course. Là je me dis qu’il va falloir se réveiller un peu !

Ça tombe bien car avec Florianne on part avec le packraft sur le dos pour une section Trek/Packraft/Trek assez joueuse autant à pied qu’en bateau.

On court comme des dingues jusqu’à l’embarquement en remontant plusieurs équipes.

Au passage Florianne fait tomber gilet et pagaies accrochés de manière un peu douteuse sur son sac à dos… Je la sentais venir celle-là !!

Gonflage éclair et on embarque sur l’Allier. Le faible niveau d’eau rend le parcours assez manœuvrier ce qui nous permet de faire la différence. 

On sort 2nd de l’eau, on dégonfle le packraft, on le remet dans le sac et on repart à pied.

Au coude à coude avec « 400 Team Naturex » ils disparaissent juste après la dernière balise. 

Du haut de la colline la transition est à portée de vue de l’autre côté du lac. Ils ont fait le choix de faire le tour à pied, je n’avais pas imaginé cette option et je me dis « trop tard ils vont nous passer devant ».

Alors on regonfle le packraft, on traverse, on chope la dernière balise sur la presqu’ile et on rembarque pour franchir un dernier bras mort du lac avant de rejoindre l’AT (transition).

L’option de Naturex n’a pas payé, les bords du lac sont boueux et ils se sont enfoncés jusqu’au genou…

John un peu pris de court par notre « remontada » en kayak saute sur son vélo et je repars avec lui pour la section VTT suivi d’itinéraire.

On longe le lac pendant un moment de crique en crique, c’est joueur mais j’ai des crampes à répétition qui me titillent ce qui nous empêche de nous mettre dans la carte et de garder le fil de l’itinéraire. Heureusement il est frais et avec ses cuissots de routard et quelques sessions de tractage il fait en sorte que la suite se passe plutôt bien.

La troisième section se fait à 3 avec Florianne sur une belle CO à pied. On déroule doucement mais surement jusqu’à la balise 11 et là c’est le drame ! On tourne en rond, on ratisse la zone, on perd 12 précieuses minutes, une équipe nous passe devant alors que pourtant l’azimut suivi depuis la 10 était bon à 50m près… Parfois notre manque d’expérience nous joue des tours et on perd un peu confiance en nous.

Pour le VTT’O qui suit Florianne prends mon vélo ; le sien est crevé, pas le temps de réparer, on verra ça ce soir !

Je sors et je les retrouverai à la section suivante. Ouf un peu de repos ! C’est ça que vous pensez ?

Et bien non ! Je pense que ça été la section la plus stressante du weekend.

Je dois rejoindre la transition suivante avec le camion de John.

Les coordonnées GPS dans le roadbook assistant sont fausses et m’indiquent une arrivée 100m derrière moi. La blague !

Heureusement ils ont mis une carte mais elle est franchement peu lisible.

2nd craquage de la journée je me perds 1 fois, 2 fois, 3 fois, au final je ne sais plus combien de fois, je perds mes moyens, incapable de me retrouver sur une carte IGN, la pression monte et j’arriverai seulement à la transition 5mn avant eux.

Rien n’est prêt, je demande de l’aide aux autres équipes. On perdra plus de 6mn sur cette transition. Moral de l’histoire en raid chaque détail compte et le rôle de l’assistant n’est pas à négliger !

C’est parti pour la dernière de la journée avec John. Un gros chantier Trek, Canyon, Trek, Nage, Descente en rappel, Trek.

C’est sauvage, c’est beau, c’est long (environ 6h), c’est varié, ça finit de nuit ; un régal !

Le canyon est un peu frais mais au coude à coude avec les jeunes de « Vertical Raid Orb » et « Absolu Raid » on oublie vite ce détail. 

Après une traversée de lac à la nage John commence à accuser le coup dans la grosse côte « bartass ». Il me dit « je veux dormir ». Oups là on est mal j’ai l’impression d’entendre quelqu’un après 2 nuit sans dormir sur le Raid In France…

On gère, on vide les fonds de poche, manque de bol on a oublié de remplir les gourdes donc on est bientôt à sec. Je sors la laisse et le tire jusqu’en haut.

Je commence à avoir mal au genou, une douleur aigue assez inhabituelle. Je comprendrai le soir que j’ai dû prendre une épine qui a tapé le tendon. Pas cool pour demain…

On prend une pause dans la zone « temps gelé » avant la magnifique section rappel.

John se refait un peu et on viendra à bout de cette première journée après avoir perdu presque 30mn sur les équipes de tête sur cette section compliquée.

Florianne fait les 300 derniers mètres avec nous et on passe la ligne du jour 1 en tête au classement provisoire mixte.

Dimanche jour 2 :

Le départ ce matin est à 05h30. On serait franchement bien restés un peu au lit. 

Après le petit dej je file tester mon genou. « Aille la journée va être longue »... Je n’arrive pas à courir sans boitiller et c’est moi qui attaque avec Florianne sur la première section.

Un Doliprane salvateur pris 20mn avant le départ me sauvera la journée.

Aujourd’hui l’objectif est simple ; ne pas se planter en orientation et tenir les deux équipes mixtes qui ne sont pas si loin au classement. Et oui on a découvert au réveil qu’on a pris une pénalité de 10 minutes hier car John a oublié de pointer la balise à la fin du gel chrono. Cadeau !

Un trail suivi d’itinéraire de 17km et 700m de D+ qui part à une vitesse folle !

Le terrain est technique les frontales se suivent dans un ballet nocturne magique.

3 coureurs s’étalent successivement devant moi en se prenant les pieds dans les cailloux piégeux mais « le raideur » est solide et repart toujours sans broncher tant qu’il n’a pas la jambe cassée !

Ensuite la bagarre commence. Je m’étais mis en tête qu’on allait enchainer ce trail sans s’exploser pour assurer la suite de la journée mais « Lozère Team2Raid 1 » emmenée par Camille et Simon nous font vite comprendre qu’aujourd’hui ils ne vont pas se laisser faire !

Ils attaquent et on répond tant qu’on peut. Peu de temps après l’entame de la dernière côte ils partent devant et s’éloignent.

Quand on ne voit plus qu’une lueur au loin qui se détache de temps en temps à travers la forêt on se ressaisit.

Florianne donne tout et on revient à la force des bâtons pour arriver à l’AT quelques secondes devant eux. Ça donne le ton pour la suite !

Je repars en VTT Road Book avec John en même temps que Lozère.

C’est Paul qui remplace Camille et on a donc deux grosses machines avec nous alors on a pas intérêt à les lâcher.

Une section plaisante partagée avec Lozère team2Raid. Paul aujourd’hui est un concurrent mais c’est aussi un super partenaire de club. L’esprit raid est là et on se tire la bourre avec le sourire.

On enchaine avec un joli combo Trail, Via Corda, Pack Raft.

A partir de maintenant et jusqu’à l’arrivée le raid se fait à 3.

On surplombe le Chassezac sur des vires suspendues, on souffle et on profite du temps gelé pour faire le point, manger un bon coup et se rappeler qu’on doit continuer à gérer notre course sans tenter de coup de poker. 

Pour la descente du Chassezac l’orga nous fournit 1 kayak une place en plus du packraft.

Gonflage efficace et ensuite je décide d’accrocher le packraft derrière le kayak pour tenter de grapiller quelques secondes sur la descente. Option payante mais pas franchement transcendante tant la glisse de ces bateaux est médiocre.

Un régal pour les yeux. De belles gorges encaissées et des équipes en file indienne qui nous encouragent depuis la via corda.

L’écart minime que nous avons creusé sur la descente nous permet de repartir avant Lozère sur le VTT’O. Une carte IOF géniale, des chemins dans tout les sens.

La team Lozère revient assez vite sur nous et on restera derrière eux jusqu’à 500m de l’arrivée où on se met en mode « TchuTchu le train » ; John me tire à la laisse et je tire Florianne c’est sacrément efficace !!

On commence à se dire qu’on tient le bon bout ; une dernière CO autour du site d’arrivée et ce sera la bonne. Alors on ne prend pas de risque et on fait toute la CO à 6 avec Lozère. On commence à être assoiffés et à penser sérieusement à l’apéro à chaque fois qu’on passe devant de le ravito d’arrivée !

13h la ligne est franchie et s’il n’y a pas eu d’oubli de pointage aujourd’hui on doit pouvoir dire qu’on est Champions de France de Raid 2022. Hourraaah !!!

A froid en écrivant ces lignes on peut dire que c’est énorme !!! Il a fallu attendre la montée sur podium pour s’en assurer mais on bien Champions de France cette année. Une très belle expérience partagée et toujours une super cohésion dans cette équipe ou la complémentarité est le maitre mot !

Finalement au-delà de cette première place nous sommes aussi 4ème au classement scratch sur 53 équipes. 20 minutes de pénalités nous sortent de ce podium mais ça c’est un détail qui ne donne raison qu’au matheux !

Merci grandement aux organisateurs LozereSportNature et ChassezacSportsNature pour ce tracé exceptionnel !

Photos par photogractif

Commentaires