Accéder au contenu principal

Raid ARAN - Finale Championnat Europe 2018

Article rédigé par Fred (de chez Taill).
Voici enfin quelques photos et le récit de notre périple de 139h de course (pour celles et ceux qui auront le courage de nous lire) !!!
Le raid Aran - finale du championnat d'Europe de raid dans les Pyrénées espagnoles : un petit compte rendu pour laisser quelques impressions d'une aventure sportive inoubliable.
Tout d'abord, descriptif de cette course d'environ 600 km et 22 000m D+, le tout en orientation. Les moyens de déplacements sont en VTT, à pied et en canoë.

Notre équipe : formée de Arnaud Raymond (le plus expérimenté de nous en raid long, toujours à fond et très efficace), Pierre Barby (1er raid long, hyper entraîné et toujours très zen), Michel Vidal (déjà 1 raid long à son actif, le diesel, chef d'équipe et gardien du sommeil qui a veillé à amener tout le monde au bout !) et notre féminine Frédérique Jaume (1er raid long, au moral d'acier, qui ne lâche rien !).



Arrivés samedi soir à Balaguer pour prendre les dossards et commencer à préparer le matos. Il nous faudra une bonne partie du dimanche pour tout boucler dans les caisses et dans les sacs. Après une courte sieste et un passage dans la piscine de la résidence trouvée par Pierre, nous voilà partis pour le briefing de 18h. 20H, on nous distribue les 40 cartes du parcours qu'il faut étudier et surligner pour trouver le meilleur itinéraire possible.
22h c'est enfin le départ, la pression est montée d'un cran mais finalement ça nous libère !!! CO de nuit dans Balaguer (ville d'accueil). On enchaîne sur un VTT de 66km et 1400mD+, assez roulant et sur un bon rythme toute la nuit. Vers 3h du mat, on récupère les canoës (qu'il faut gonfler!) et c'est parti pour 23km sur un lac interminable, avec quand même au petit matin notre 1er levé de soleil ! Pas le temps de se reposer, il faut se changer et repartir directement pour un magnifique treck assez engagé de 22km et 1600MD+. Certains passages spectaculaires sont équipés de chaînes, d'autres sont en dévers. Le soleil tape !!! Courte sieste de 15min pour recharger les batteries et nous arrivons à la section suivante, canoë de 11km. Enchainement rapide pour garder les autres équipes à distance (celles de notre niveau bien sûr!) Encore un très beau lac encaissé, par contre le sommeil nous guette en cette fin d'après midi. A l'arrivée, nous décidons donc de faire un repos de 30min environ et de manger correctement avant la section montagne en VTT de 58km et 3200MD+. Nous commençons l'ascension du 1er vrai col de ce raid. Cette 1ère « grimpette » a donné le ton de ce qui allait nous attendre... Tractage impossible, tout le monde doit monter à son rythme. Couché de soleil au sommet. Le top ! La suite, c'est enchainement de montées et descentes de nuit jusqu'à épuisement vers 2h du mat. Unanimement nous décidons de dormir 2h dans la pampa enveloppés dans nos couvertures de survie ! Le réveil pique un peu, il fait froid mais on repart de plus belle. Nous arrivons sur la section « regain » (une grosse course d'orientation de 30km où juste 1 balise permet de valider le passage). Nous décidons d'une faire 3 + celle obligatoire et de n'y passer que 2h pour garder de l'avance sur la barrière horaire. On prendra plusieurs heures de pénalités sur le temps final.
Nous finissons le VTT en pensant pouvoir dormir sur la zone de transition avant le treck de 33km et 2650mD+. Manque de chance, nous comprenons que ce treck va être très long et exigeant et qu'il ne faut pas traîner. Nous décidons de repartir avec 1h30 de pause obligatoire.
Après une grosse ascension pyrénéenne, nous arrivons sur cols et sommets très rocheux où les mains sont obligatoires pour la progression et enchaînons plusieurs heures dans ce chaos rocheux. Des vues somptueuses récompensent tous nos efforts. La redescente est tout aussi compliquée et tout le monde tombe tour à tour dans les éboulis. On y laisse nos dernières cartouches. 20H, Fred a faim, il faut manger à tout prix (merci Arnaud pour ta compassion!!!) C'est reparti pour l'ascension de l'autre versant de la vallée, un peu moins technique. Mich et Pierre commencent à s'endormir en marchant mais il faut tenir car nous savons qu'il y a un refuge au sommet dans lequel nous aimerions y passer un moment (pourvu qu'il soit ouvert!!!). Nous nous accordons donc que 15 min de sommeil au milieu de la pente. Arrivés en haut, nous cherchons en vain ce refuge... Et puis, miracle, une lumière surgit de la nuit, il est là !!! Nous sommes accueillis par un photographe de la course et le gardien nous loue une chambre avec matelas, oreiller et couverture. 3h30 de sommeil, la plus longue et belle nuit de ce raid pour notre équipe ! Un lever de soleil au petit matin sur les sommets nous enivrent, du coup nous descendons trop vite et faisons une erreur d'orientation. Nous voilà dans la pampa, on n'arrive pas trop à savoir où nous descendons, bref on bartasse à la taill'aventure et, par miracle, où grâce à Arnaud nous retrouvons notre trace. La suite nous mène sur des crêtes vertigineuses (content de notre passage de jour car très engagées) Arnaud nous fait peur. Il tombe, mais heureusement du bon coté (30m de vide de l'autre) ! On arrive trop tard à la via ferrata et nous descendons sur l'AT suivant . Seuls les champions peuvent tenir les créneaux horaires des épreuves « ludiques », dommage !!! En pleine forme, nous repartons sur la section monstrueuse du 108km et 4600mD+. Fred et Mich sont paniqués car ce vtt s'annonce très dur !!
Arnaud booste toute l'équipe mais ce vélo remplit toutes nos espérances et nos craintes !!! Nous prenons des relais pour tracter Fred qui malgré la difficulté tient le coup et s'accroche. Mich ne sait pas où mettre les fesses !! 20h de scelle sur cette section + la chaleur (dur, dur). Pierre oriente et tracte il est énorme !! En milieu d'après midi, on coupe avec une petite co avec arrêt près d'une fontaine et chapelle, encore un très bel endroit. Quelques balises plus tard, on repart sur le cycle, dommage car cela soulage de courir !! S'ensuit une très belle et longue descente sur monotrace ,une régalade !!! La nuit tombe à nouveau, on roule jusqu'à l'aube avec des petits énervements dus à la fatigue (rien de grave).
On enchaine cols, vallées, sommets . Enfin, on arrive et nous nous accordons un repos mérité sur l'aire d'accuei. 3h de sommeil. On se retrouve avec les équipes des Gones et Dsn74 avec qui nous nous croisons souvent et lions amitiés .
Eux décident vu la dureté de l'épreuve de basculer sur la short course. Nous hésitons mais la concertation est brève et nous décidons de continuer en full race et d'aller au bout de notre aventure !!!



L'orage menace mais partons quand même en espérant que cela tienne 30km de treck montagne 2700mD+ avec les crêtes du Puigmal au programme. Sommet qui flirte les 3000m d'altitude !! Longue montée, orientation difficile sur les crêtes et qui plus est brouillard et pluie par intermittence. On rattrape tout de même les anglais qui hésitent sur une balise mais là encore Arnaud assure et montre la voix !! L'autre balise dans l'abri juste avant de descendre sur NURIA a la même position que le raid in France 2016 que j'avais fait (pas d'hésitation et content de retrouver ce passage) ! On retrouve le sanctuaire de Nuria ,les anglais ne sont plus avec nous car ils se sont posés avant de descendre .
La nuit arrive et il bruine, Fred nous trouve un café où nous dégustons une pizza EN OR (peut être pas la meilleure mais ce moment reste un très bon moment quoiqu'en dise notre ami Arnaud toujours à fond)
allez hopho , on y va, zut il pleut toujours ! Nous pressons le pas pour rentrer sur le nouvel AT, on ne peut pas éviter l'orage et rentrons dans la salle trempe vers minuit (les anglais ne sont toujours pas là et nous retrouvons les polonais qui dorment). Nos bagages sont restés sous la pluie et toutes nos affaires sont trempées elles aussi, tant pis ! Nous dormons 3 petites heures et nous repartons un peu avant le levé du soleil en VTT. Mich n'a plus de frein avant (plaquettes et étriers sont morts!), il va gérer ! Coupe de chance, au bout de 3h de roulage on tombe sur une petite ville avec un réparateur de vélo, il a notre bonheur !!! Pendant la réparation, Fred part nous chercher un café à emporter et une délicieuse viennoiserie ! Le top !!! Ca repart aussi sec et on déroule les 84km et 2100mD+ sans trop de pb (sauf un horrible portage à la limite du concevable d'1h environ et pas de canyon pour nous car pb de porte horaire encore une fois!!!) On aurait tué des orienteurs d'avoir choisi de passer par là mais pas le choix, y 'avait une balise à biper !!! Vers la fin de cette section, en passant un pont, on aperçoit une tête qui nous dit quelque chose... Le temps de remettre nos idées en place, de sortir de cette course de folie, nous nous rendons compte que David Barès (un ami de Taill'aventure) nous pointait avec son appareil photo !!! Incroyable surprise !!! Mich en a les larmes aux yeux, les émotions prenant souvent le dessus en raid ! On le retrouve quelques dizaines de minutes plus tard à l'aire de transition. Le temps de se changer et de manger un bout (pas assez vite pour Arnaud, Fred a besoin de se poser un peu plus !!!), on repart en canoë pour 36km, environ 9h à 10h de pagayage et surtout d'endormissement ! Nous étions de nuit la moitié du parcours. Mich et Fred, la belle équipe, se retrouvent plusieurs fois à l'envers. Ils ont dû fermer les yeux un peu trop longtemps !!!




David nous a retrouvé sur le portage d'1km du canoë pour passer le barrage du lac ! Ambiance très particulière et presque inquiétante la nuit sur ce lac. Encore bravo à Pierre pour l'orientation à la boussole et au relief des bas cotés ! Vers 3h du mat on arrive enfin à la fin de cette section, pas de salle de repos, juste un gars, une tente 2 secondes pour nous requinquer ! Ca ira, c'est la dernière nuit, on va pas faire les bégueules !!! Bref, notre grand chef du sommeil décide de nous octroyer 3h de repos bien mérité car il ne reste que théoriquement 58km et 1700mD+. La barrière horaire de départ étant fixée à 10h, on est large !!! C'était sans compter les détours (barrage interdit, obligé de faire le tour avec une bonne grosse remontée) et près de 15km supplémentaires on ne sait où sur cette dernière section vtt. Pour arranger le tout, Arnaud en profite pour péter un rayon qui s'enroule dans la cassette. Tout le monde s'y met pour réparer ! Yes, ça fonctionne avec la pince des anglais qui venaient de nous doubler et avec qui nous jouons au chat et à la souris depuis un bon moment ! Les heures passent... Jolie chute de Fred (soleil parfait!!!), on est à bloc, on roule comme des tarés, on manque d'eau, on prend à peine le temps de manger des barres énergétiques. On saura plus tard qu'on aura un chrono sur cette section digne des équipes de tête ! Waouh !!! La classe au bout de 6 jours !!! Le stress est à son comble, on arrive enfin à Gérone avec toutes nos balises. Il est 16h15, le raid se termine à 17h ! Il nous reste juste le temps de partir en courant faire quelques balises sur la CO urbaine dans les remparts (comment peut-on encore courir à ce moment??). 16h55 nous franchissons la ligne d'arrivée, main dans la main, chacun avec son émotion (celle de Fred est assez visible avec ses larmes..., d'autre la contienne un peu plus, hein Mich ?)




Nous sommes fiers, heureux, exténués mais prêts à recommencer une prochaine fois !!!
Cette aventure, comme tous les grands raids, est à vivre au moins une fois dans sa vie !
Mille mercis à tous les bénévoles du raid Aran qui ont été formidables et hyper serviables !!! Félicitation pour le parcours et ses paysages fabuleux !

Merci aussi à toutes celles et ceux qui nous ont suivis, qui nous ont soutenus, qui nous ont écris, qui nous ont prêtés du matos, qui nous ont supportés pendant notre préparation et un merci très spécial à David qui n'a pas hésité à venir nous voir !!!
ET ENCORE MERCI ET BRAVO A TOUTE L'EQUIPE MUC'O TAILL BARBAR - N°12 !!!!




























Commentaires