Accéder au contenu principal

Le Gevaudathlon 2015 par Philippe et Pierre

Le Gevaudathlon 2015 par Philippe et Pierre

Ce n’est pas sans une certaine pression qu’on se lance dans l’aventure du Gevau cette année. Non seulement, nous sommes la seule équipe aux couleurs du MUC, mais en plus, ce ne sera non pas 1 mais 2 assistants (Mayeulle et Alain) qui vont nous suivre tout le long du week-end. Et quels assistants !

Programme du Gévaudathlon 2015
Jeudi 14 mai 2015 (Marvejols)
1. Trail orientation de nuit sur carte IGN
Vendredi 15 mai 2015
2. Trail O
3. VTT Road Book
4. VTT suivi itinéraire
5. Course d'orientation au score sur carte IOF
6. VTT orientation sur carte IOF
7. Run & bike suivi d'itinéraire
8. VTT road-book
9. Canoë + trail
Samedi 16 mai 2015
10 CO Photo aérienne
11. Run and bike
12.  VTT Road-book
13. Trail
14. VTT orientation au score




Notre récit :
Le prologue démarre jeudi soir par un trail Orientation de nuit sur carte IGN. Ca démarre sur un gros rythme, Philippe oriente sans aucune erreur. Une balise qu’on jardine un peu avec d’autres équipes. Et, une traversée de colline tout droit dans le pentue (montée + descente !!). On termine 38e, peu mieux faire.




Le programme de ce vendredi est chargé. Les gros morceaux commencent dès le début avec un trail (1100m D+). Puis, un VTT road book (700m D+). J’explose dans le VTT road book : plus de jus, plus de jambes.. On se fait doubler, mais on limite la casse en avançant doucement pour que je puisse me réalimenter… Je subis sur la CO, mais la forme revient doucement. Notre CO est propre, mais à un rythme faible (nous suivons les conseils de Mayeulle : pas de précipitation, faut rentrer dans la carte !!). Les transitions entre sections sont rapides grâce à notre couple d’assistants de choc : tout est préparé aux petits oignons, pendant qu’on délasse nos chaussures, un sandwich atterrit directement dans notre bouche, les cartes directement dans le porte carte VTT, les camels remplis : c’est la perfection ! Les 3 dernières épreuves se dérouleront plutôt correctement, à un rythme de papy : on commence à sérieusement fatiguer. Le Run & Bike se fera sous la pluie qui s'intensifie pendant le VTT RB. Mais, pour le canoe, c'est mort ! L’orga ferme le canoé 15 min avant notre arrivée à la rivière pour raison de sécurité...



Le rendez vous de samedi matin est au Col de Bonnecombe. On ne saura pas vous dire à quoi ressemble ce col : visibilité à 10m grâce à un épais brouillard. Pour agrémenter le tout, 4° au thermomètre de la voiture, 80km/h de vent (Mayeulle essaie de calculer combien ça fait au ressenti, -1° pour 10km/h de vent, c'est ça ? peu importe la formule de calcul, ça caille sévère !!!). Le briefing de ce matin est simple : « Ceux qui ne savent pas orienter, ne faites pas la première section ! Pour les autres, bonne chance, et que Dieu vous protège ! ». Phil assure encore avec une CO  parfaite, petite déconcentration sur la dernière sortie de poste, mais je le corrige rapidement ! Pour cause de mauvais temps, le Run & Bike est annulé. On passe donc sur un rythme plus soutenu pour les dernières épreuves, les jambes vont bien et le moral aussi !  On commence (enfin) à remonter des équipes. Le parcours de VTT est très gras, très glissant, ça chute dans tous les sens, mais on avance quand même. Petite pizza et quiche au ravito, décidément, nous sommes gâtés... On enchaîne par un trail "montagne" et enfin VTT orientation.




Classement final : 32e sur 72 équipes. Un peu décevant. On est loin de notre objectif, mais le plateau était impressionnant. La soirée de clôture sera "fluo", et toujours aussi déjantée ! 72km de VTT, 66km à pied, 4500m de dénivelé. On en a chié !

Petit message à Mayeulle et Alain :  un immense merci pour cette assistance de choc, comme dirait Philippe "une assistance digne d'un ARWS"...  On vous reprend quand vous voulez ;-)

Ps : quelques photos en rab :




















Enregistrer un commentaire