Accéder au contenu principal

Trail aux étoiles : j'en ai vu des étoiles !

Pour bien démarrer la saison, histoire de conjurer le sort de 2013 où je n'ai pas dépassé les 30 km en trail, je m'inscris sur une belle course dans une bien belle région : le trail aux étoiles au Vigan.
Même pas peur, c'est parti pour le 60 km avec mon bof Jp (il est toujours dans les bons coups).

Un entrainement famélique en ce début d'année pour cause de ski, on ne peut pas tout faire. On a passé quasi 15 jours au ski mais peu d'entrainement en trail sauf la sortie hebdomadaire du mercredi soir (n'est ce pas Mayeulle);-). Il va falloir faire avec mais je suis confiant.

Donc samedi, on monte au Vigan avec Jp et un collègue (Seb) qui vient chercher les points pour faire le Grand Raid de la Réunion.

Le départ

On lache les fauves



Stratégie de course : partir tranquille jusqu'au point culminant de la course (km 18) et ensuite on avise en fonction de la forme.

1ère descente
On décide avec Jp de faire la course, en gros il décide surtout de m'attendre, histoire de partager de bons moments et de s'entraider dans les moments plus durs ! Je pars tranquille en fond de peleton. ça part pas trop vite pendant 2 - 3 km jusqu'à la première montée qui est commun aux 3 courses du week end. Ensuite jusqu'au 12 ème une série de montées / descentes, Aline est là avec Nathan & Marin. C'est sympa de les voir, ça me fait chaud au coeur.
ça commence à piquer les jambes !

Ensuite à partir de là, on a quasi 800 m de D + et la montée jusqu'à la Serre de la Toureille. On monte tranquillement à notre rythme, on relance sur le plat. Et on arrive au MUR, une montée droit dans la pente où je laisserai pas mal de plumes, il nous faudra 55 mn pour faire les 2 km ( et 500m de D+) de montée jusqu'au sommet.
Neige & Soleil (même pas froid en short)

Bilan on arrive au kilomètre 18 en 3h30 et 1600 m de D+, on se ravitaille (paté + coca + banane). On n'est pas en avance, il va falloir cravacher.

Il reste 14 km jusqu'au prochain ravito à Aulas (km 32) et pas mal de plat et de descente. Là pas le choix, il faut courir, il y a des barrières horaires et on n'a que 35 mn d'avance. Cette partie est assez monotone, on n'en voit jamais le bout même si on a le village en point de mire pendant 1h30. On arrive au ravito à 17h05. On en profite pour prendre une bonne soupe chaude, un peu de coca et toujours quelques bananes.

On sort la veste car on commence à avoir froid et on repart direction Bez & Esparon à 15 km. Là, après la première montée, j'ai un gros coup de mou, j'ai plus la niac. J'avance tant bien que mal mais on se fait reprendre par des poursuivants... Une fois arrivé au dessus de Mars, il nous reste 5 km de descente jusqu'à Bez, je commence à me refaire ... On arrive enfin au ravito à 20h10 à Bez.

Là je me fais un vrai repas :
amandes, raisins secs, paté , soupe aux vermicelles, fromage, bananes et coca !

Je repars remonté comme une pendule ! Le 400 m de D+ jusqu'à Esparon sont vite avalés et on chemine sur  la crète direction Avèze. Le chemin est très piègeux, on décide d'y aller mollo pour ne pas se faire une cheville à 5 km de l'arrivée. On perd un peu de temps, mais le podium est déjà loin ;-).

On rejoint enfin Avèze , où il faut relancer pendant 5 km jusqu'au Vigan.

Bilan : 10h25 pour 59 km & 2800 m de D+ pour une bien belle balade dans les cévennes !

Idéalement je pensais mettre en 9h et 10h mais la courrabilité des chemins et mon manque de dénivelé ne le permettait pas. 

Félicitations à Thibault qui a bouclé la boucle en 8h et à tous les autres Mucistes engagés sur les courses du jour.

Félicitations à Seb qui a bouclé le tour en 11h03 ...

Le Trail aux étoiles se mérite mais le parcours est magnifique, les bénévoles sont aux petits soins, le balisage sans faille (de jour comme de nuit).

Merci !




Commentaires